Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
reve d'un soir
Derniers commentaires
Publicité
reve d'un soir
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 38 525
Newsletter
69 abonnés
inscription à la news letter:inscription à mon blog
27 septembre 2015

ma chronique du dimanche

 

P1310046TITRE : L'orange de Noël

AUTEUR : Michel Peyramaure

PAGES : 298

ÉDITION : Pocket

RÉSUME :

C'est la seconde fois que je lis ce roman. Sans doute, parce que d'est l'histoire d'une jeune institutrice...

Mlle BRUNIE obtient son premier dans un petit village de Corrèze. La Communale a fermée, seule l'école privée marche bien. Le Maire est sous l'emprise du Curé du village. Ce qui n'arrange pas les affaires et désire que La Communale reste fermée.

Melle BRUNIE aura bien du mal à se faire accepter et à trouver des élèves. Mais, elle est très courageuse et montrera patience, subira des humiliations.

Maix, elle a une élève pas comme les autres ; MALVINA. Cet enfant est rejeté par tous: famille, école privée , habitants du village!

Melle BRUNIE va tout faire pour qu'elle passe son certificat d'études et le réussisse.

MON AVIS :

J'aime bien de temps en temps lire des romans du terroir. Cela nous rappelle notre enfance. L'écriture, simple, fluide, avec des mots de patois me plaisent. Les descriptions sont très agréables et très détaillées. Nous pourrions dessiner paysages , scènes!

Je vous le recommande, pour passer un moment agréable, et puis, l'histoire se passe à l'automne ! donc, un roman de saison.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonsoir Klimt,<br /> <br /> J'ai lu ce roman très récemment , c'est amusant que vous en parliez. J'ai adoré.<br /> <br /> J'aime beaucoup les auteur régionaux, ils ne sont jamais à la une mais racontent de belles histoires qui font rêver et qui nous replongent souvent dans un passé un peu nostalgique.<br /> <br /> Bonne soirée, à bientôt,<br /> <br /> Claude
M
je n'ai ni vu le film, ni lu le livre mais maintenant tu m'as donné envie !<br /> <br /> grosses bises.
M
Cc flo ... J'aime beaucoup M. Peyramaure !!!<br /> <br /> Bonnelecture, bisous
L
J'ai u ce livre qui m'avait beaucoup plu. Un joli téléfilm en a été tiré.
F
Je pense que je prendrais plaisir à le lire aussi, merci pour la découverte Florence<br /> <br /> Bises & Douce fin de week end
Publicité